Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Le dispositif ULIS, en quelques mots…


Parmi les élèves qui nous sont confiés, certains sont porteurs d’un handicap, les empêchant de vivre une scolarité ordinaire. Ici au collège Parmentier, nos élèves ont essentiellement des troubles cognitifs mais aussi des troubles du comportement.


Le dispositif aide 13 élèves de la 6ème à la 3ème.


L’équipe de l’ULIS est composée de 2 AVS (auxiliaire de vie scolaire) ou AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap) et d’une coordinatrice. (Professeur des écoles spécialisé).

Quels sont les ENJEUX de l’inclusion de ces enfants ?

L’inclusion SOCIALE : vivre avec des élèves du même âge, se comporter comme eux, respecter les mêmes règles.

Apprendre DOUCEMENT des choses en fonction de leurs capacités cognitives, intellectuelles… Aborder des notions qu’ils reverront en CAP par exemple et qui fera sens pour eux à ce moment-là.