Faites de la Science

Ce Mardi 14 Mai a eu lieu l’événement « Faites de la Science ». C’est la seconde édition, qui a pour thème: L’Espace. L’édition de l’année dernière concernait le réchauffement climatique.

Affiche de l’édition 2017-2018

Cette année encore, les 3 enseignants de Sciences du collège, aidés d’une dizaine d’élèves du Club Espace ont préparé cet événement à destination des primaires (CE2 du Prieuré et CM2 d’Hargicourt).

Affiche de l’édition 2018-2019

Sur la base d’une demi-journée par classe, les primaires ont été accueillis au collège Parmentier où les 3 salles de Sciences étaient converties en laboratoires d’analyses spatiales pour l’occasion.

Comme le laisse deviner la banderole d’accueil, le thème était notre galaxie: son exploration, ses caractéristiques, ses origines et y vivre. Sur la base de 4 ateliers scientifiques, les élèves abordaient à chaque fois un des aspects pré-cités.

Atelier 1: Explorer le Système Solaire.
Le travail des élèves du Club Espace pour cet atelier.
Atelier 2: Découvrir ses origines
Atelier 3: Survivre dans le Système Solaire et sur Mars.
Atelier 4: Connaître le Système Solaire

Chaque atelier était animé par un binôme d’élèves du collège et comportait plusieurs étapes. Ce projet a été mené dans le cadre de la liaison Ecole-Collège. Merci à tous les élèves et adultes accompagnants (ou simples visiteurs). RDV l’année prochaine pour l’édition 2019-2020.

Chaque classe a reçu cette récompense (une copie est exposée à l’accueil du collège).