« Zic Zazou » (« Une scène au collège » PAC 80)

Grâce au dispositif « Une scène au collège » du PAC 80, nous avons pu accueillir les artistes de la compagnie Zic Zazou dans notre établissement mardi 28 mars.

Les élèves de 5ème Thunberg et Vandana ont pu assister à une représentation du spectacle « l’œil et l’oreille ».

Installés au pied de l’écran, Jean-François Hoël et Hervé Mabille interprètent leurs compositions sur des films dont ils sont les acteurs à l’image.

Comme dans un ciné concert réinventé qui revisite l’histoire du cinéma, du muet à la comédie musicale en passant par le film d’aventure,  ce spectacle inventif rend les élèves complices d’un processus de création en direct et le fait participer aux errements que rencontrent compositeurs et réalisateurs pour en tirer l’essentiel : le plaisir immense qui surgit au détour de la rencontre entre une séquence de cinéma et son accompagnement musical : « La musique, c’est la deuxième peau d’un film.

Elle accompagne les images, elle dialogue avec les images. Elle les colore, les irrigue et parfois elle peut même en changer le sens. »