Atelier découverte du basson par Gilles Claraz

Ce jeudi 10 Novembre, dans le cadre du PAC 80 « Rencontre avec l’orchestre de Picardie », se déroulant en 3 étapes, un atelier découverte faisant intervenir le bassoniste Gilles Claraz aura lieu en Salle Polyvalente de 10h à 11h, puis de 11h à 12h.

L’occasion pour les élèves de découvrir un musicien professionnel de l’orchestre de Picardie, ainsi qu’un instrument dont on parle peu et qui est pourtant très utilisé en musique !

Souvenez-vous par exemple de Fantasia et du thème de l’apprenti sorcier joué en solo par le … basson, un instrument de la famille des bois !

Les prochaines étapes à venir consisteront à la venue de l’intégralité de l’orchestre au Collège et accessible à tous les 6e, puis une sortie à Amiens pour découvrir l’orchestre en répétition et d’autres lieux culturels de cette belle ville (accessible à tous les élèves de l’enseignement facultatif de chant choral et la 6e Centaure).

Gilles Claraz commence ses études musicales au Conservatoire de musique de Bayonne. En 1986 il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles et étudie le basson dans la classe de jean Claude Montac. Il intègre ensuite le CNSMD de Paris dans la classe de Gilbert Audin où il obtient un 1er prix. En 1993 il obtient un C.A de basson.
Il est appelé à jouer à l’Opéra de Paris et à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, sous la direction notamment de Myung-whun Chung, Youri Temirkanov, Armin Jordan, Witold Lutoslawski, Daniel Barenboïm…..
Gilles Claraz rejoint l’Orchestre de Picardie en 1995 au poste de 2ème basson et enseigne parallèlement la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole.

Sources: https://www.orchestredepicardie.fr/orchestre/gilles-claraz/