VisioConférence Atalante

Le collège, dans le cadre d’un travail interdisciplinaire et inter-cycle, suit la mission HIPER menée, entre autres, par le laboratoire GeoAzur.

Nous suivons le Navire scientifique Atalante de l’Ifremer.

En Cycle 3 (6ème), nous nous intéressons surtout aux Mammifères Marins (équipe MMO).

En Cycle 4 (4ème-3ème), la mission nous permet d’étudier la croûte océanique au large de l’Equateur (le pays).

Depuis maintenant 1 mois, plusieurs élèves réalisent les défis proposés par les scientifiques, certaines réponses provenant du collège sont d’ailleurs implémentées sur le site internet de la mission. Les scientifiques se tiennent à la disposition des élèves pour répondre à leurs interrogations.

Ce jour, et faisant suite à un gros travail de préparation de 2 élèves (Zoé et Louise), les élèves de 6ème Basilic ont pu découvrir la vie et le travail sur le navire. La salle de S.V.T. s’est transformée, le temps d’une après-midi, en salle de Conférence en lien direct avec l’équipe Scientifique du navire (merci aux communications par satellite !)

Au fil des coursives, les élèves ont découvert le bateau de la poupe à la proue et de bâbord à tribord, accompagnés par Salomé Useldinger et Audrey Galve (nos correspondantes). Merci aussi à Marie Baillet du laboratoire pour l’organisation !

Après la présentation de toute l’équipe, des missions et du matériel embarqué, nos élèves ont pu poser de très nombreuses et intéressantes questions !

Ce moment d’échanges a été très apprécié par les élèves et nos ambassadrices !

La suite des opérations se fera toujours par la résolution des énigmes hebdomadaires mais aussi par la réalisation de différents travaux (notamment en langues vivantes et en Segpa). Stay Tuned !